Les objets en étain sont des objets fabriqués à partir d’un alliage d’étain et d’autres métaux tel que le plomb et l’antimoine.
Les objets récents fabriqués à titre légal contiennent généralement une moyenne d’au moins 80% d’étain , ce qui leur permet de respecter les normes de qualité et de sécurité en vigueur.
Les étains alimentaires sont des objets fabriqués à partir d’étain (faiblement allié à de l’antimoine afin de les rigidifier et du plomb selon les normes en vigueur lors de leur fabrication) et sont utilisés pour stocker et servir des aliments. Ils sont considérés comme sûrs pour l’utilisation alimentaire car l’étain ne réagit pas avec les aliments et ne libère pas de substances toxiques.
Les objets en étain très anciens ont fréquemment un titrage d’étain inferieur à 80% et seront parfois déclassé dans les autres catégories selon leur teneur pour cela nous utilisons un spectromètre portatif afin d’effectuer le tri.
Voici des exemples de fabricants ou potiers d’étain récent pour lesquelles les teneurs en étain sont respectées et donc entre dans cette catégorie:
-Les étains du Manoir
-Les étains du Prince
-Les étains de la Rose
-Les étains du Dauphiné
-Les étains poinçonnés CR, AM, JR
-Les étains d’art
Il existe de nombreux objets fabriqués en étain que l’on retrouve fréquemment (une fontaine, un plat, une aiguière, un seau ou une vasque a champagne, des mesures, des verseuses, des vases, des assiettes, des plateaux ….)